
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La cuvée Prestige de la maison Diebolt-Vallois est une véritable perle parmi les champagnes Blanc de Blancs. Elle est élaborée exclusivement à partir de vignes cultivées sur le terroir prestigieux de Cramant, classé Grand Cru. La plupart des raisins sont récoltés dans le lieu-dit Les Pimonts, où les sols riches en craie et exposés généralement vers l'est-sud-est confèrent une qualité exceptionnelle aux raisins. Cette cuvée d'exception est le fruit d'un assemblage méticuleux de trois années, avec des vins de réserve vieillis pendant 2 à 3 ans en foudres de chêne, ajoutant ainsi rondeur, richesse et complexité à la cuvée Prestige Diebolt-Vallois. La création de la cuvée Prestige représente un véritable défi, demandant un travail minutieux d'assemblage et d'équilibre. Réalisé à partir de trois Grands Crus de la Côte des Blancs : Cramant, Chouilly et Le Mesnil/Oger, un assemblage exigeant un savoir-faire inégalé pour atteindre l'équilibre, la finesse et l'élégance recherchés. La cuvée Prestige se pare d'une robe jaune dorée, avec une effervescence fine et subtile. Au nez, elle dévoile une palette aromatique riche et complexe, dominée par des notes florales de tilleul et d'aubépine, suivies par des arômes de fruits blancs, notamment de pêche blanche. En bouche, elle offre une texture riche et veloutée, équilibrée par des arômes floraux légèrement miellés et une remarquable minéralité. La cuvée Prestige Diebolt-Vallois exprime avec élégance la quintessence du Chardonnay, alliant densité, finesse et élégance. Pour en savourer pleinement chaque nuance, il est recommandé de le servir entre 9 et 10°C. La cuvée Prestige représente l'un des coups de cœur de Diebolt-Vallois, une invitation à la découverte des saveurs les plus raffinées de la Champagne.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, elle dévoile une palette aromatique riche et complexe, dominée par des notes florales de tilleul et d'aubépine, suivies par des arômes de fruits blancs, notamment de pêche blanche.
Bouche : En bouche, elle offre une texture riche et veloutée, équilibrée par des arômes floraux légèrement miellés et une remarquable minéralité.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% de chardonnay.
Accords : Apéritif.
Dosage : 3 à 5 gr/l
Température de service : 9°C en été, 10-11°C l’hiver
Note : Gault&Millau : 18,5 /20
Sommeliers International : Coup de Coeur
Guide Larousse (Gerhard Eichelmann) : ****
Vinordic Wine Challenge : 1ère place (Gold Trophy 2013)
Richard Juhlin - 8 000 champagnes : 91-92 /100
RVF - Les Meilleurs Vins de France 2019 : 16 /20
Exclusif Champagne 2013 : Coup de Coeur
Le Figaro, déc. 2012 : Sélectionné par Enrico Bernardo
Jacques Dupont - Le Point - Déc. 2011 : 17 /20
Bouche crémeuse, très pure, élégant, long, équilibre parfait.
Wine Spectator - Déc. 2011 : 93 /100
Guide Revel 2012 : 16 /20 - Un grand champagne...
Wines & Spirits - Déc. 2011 : 94 /100
Stephen Tanzer International Wine Cellar : 93+ /100
LA MARQUE
La maison de champagne Diebolt-Vallois est situé à Cramant. C’est un village emblématique de la prestigieuse Côte des Blancs, dont le sol crayeux constitue le terreau parfait pour le chardonnay. Il s'agit incontestablement d'un des terroirs les plus exquis de la Champagne, le paradis des champagnes blancs de blancs. Jacques Diebolt et Nadia Vallois dirigent les opérations avec passion, épaulés par leurs deux enfants, Arnaud et Isabelle, qui s'impliquent de plus en plus dans la gestion du domaine. La famille Diebolt a établi ses racines à Cramant depuis la fin du XIXe siècle, tandis que la lignée Vallois cultive la vigne à Cuis depuis le XVe siècle. Si Jacques Diebolt a amorcé son aventure aux côtés de son grand-père, ce n'est qu'à partir de 1978 que la renommée de la maison Diebolt-Vallois a grandi, avec l'expansion du domaine et la construction d'une cave, suivies de près par la mise en place d'un bâtiment d'exploitation.
Fiche technique