La maison de champagne Diebolt-Vallois
Le Champagne Diebolt-Vallois est une maison de champagne artisanale de renom, établie à Cramant, dans la région de la Côte des Blancs en France. Fondée en 1960 par Jacques Diebolt et Nadia Vallois, cette maison familiale incarne un héritage viticole profondément enraciné dans la tradition et l'artisanat. Dirigée par Jacques Diebolt et ses fils Arnaud et Julien, la maison Diebolt-Vallois s'engage à produire des champagnes d'une qualité exceptionnelle, en mettant l'accent sur l'expression la plus authentique du terroir et du cépage. Les vignobles de la maison, situés dans les terroirs prestigieux de la Champagne, bénéficient d'un microclimat idéal pour la culture du Chardonnay, qui constitue la base des cuvées de la maison. Les champagnes Diebolt-Vallois se distinguent par leur élégance, leur fraîcheur et leur finesse aromatique. La maison propose une gamme de cuvées variées, allant des bruts classiques aux cuvées plus complexes et prestigieuses, chacune offrant une expérience gustative unique et raffinée.
Terroir du domaine de Champagne Diebolt-Vallois
Le vignoble de la Maison s'étend sur 11 hectares, principalement répartis entre Cramant et Cuis. Ce sont deux villages de renom de la Côte des Blancs, classés particulièrement Grand Cru et Premier Cru. D'autres parcelles sont nichées à Chouilly, également affublé du titre Grand Cru, ainsi que sur les Coteaux d’Epernay, aux lieux-dits Les Toulettes et les Hautes Justices.
Toutes ces terres sont dédiées au chardonnay, le cépage emblématique des champagnes blancs de blancs. De plus, des vignes situées sur la Montagne de Reims et la Côte des Bar enrichissent notre domaine, avec des cépages de pinot noir et pinot meunier.
Cramant, le joyau de leur vignoble, est le tout premier village entièrement classé Grand Cru lorsque l’on arrive dans la Côte des Blancs en venant d’Epernay. Leurs vignes s'étendent principalement dans la partie sud de Cramant, en direction du village d’Avize. Les sols, recouverts d'une fine couche de terre, reposent sur une base de craie. L'exposition sud-est convient parfaitement au chardonnay, lui conférant une belle palette de saveurs : fruitée, puissante et texturée.
La particularité de la Maison de Champagne Diebolt-Vallois
Pour la maison de Champagne Diebolt-Vallois, les vendanges sont méticuleusement réalisées à la main, avec une attention particulière portée à chaque parcelle, qui sera ensuite vinifiée individuellement. Une fois récolté, le raisin est pressé à la fois sur des pressoirs traditionnels verticaux et sur des pressoirs pneumatiques modernes, sélectionnant uniquement les cuvées (jus des premières pressées) pour toutes leurs cuvées Blanc de Blancs.
Les fermentations alcooliques suivent des processus variés, certaines se déroulant dans des cuves thermorégulées, d'autres en barriques. Toutes les cuvées du domaine subissent une fermentation malolactique, à l'exception de Fleur de Passion. Leurs vins de réserve sont précieusement conservés en cuves ou en foudres de 40 hl, enfouis dans une cave située à 14 mètres sous terre, où ils vieillissent lentement et régulièrement.
Les vins de réserve de la Maison contribuent à apporter une texture ronde et une sensation chaleureuse à leurs champagnes. Après la mise en bouteille, les champagnes entament leur seconde fermentation et leur prise de mousse dans les caves du domaine, pour la plupart creusées dans la craie de Cramant. C'est là qu'ils reposent pendant plusieurs années avant d'être dégorgés. Enfin, le dosage est généralement de 4 à 6 gr/l pour parfaire l'équilibre de leurs champagnes.