Le terroir du domaine Brice
Les premières traces écrites de l'histoire de la Paroisse de Bouzy remontent à 1684, à l'aube de la vinification des premières bouteilles de Champagne. À cette époque, le village, abritant une trentaine d'habitants, compte une poignée de familles, parmi lesquelles les Sergent, les Robert, les Loire, les Barancourt, les Grandvallet et les Yvonnet, tous pionniers dans la culture de la vigne et les ancêtres directs des Brice, leur première génération. En 1945, René BRICE prend les rênes de l'exploitation, modernisant les méthodes de travail et relançant la production après la crise du phylloxéra. Sous sa direction, les caves familiales s'agrandissent et les premières cuvées de Champagne BRICE voient le jour, signant ainsi le début d'une nouvelle ère pour le domaine. En 1966, Jean-Paul BRICE revient sur le domaine et étend le vignoble jusqu'au département de l'Aube.
En 1994, il insuffle un nouvel élan à la famille en devenant Négociant et en rejoignant l'Union des Maisons de Champagne. Dès lors, l'approvisionnement en raisins externes vient enrichir la production de la Maison. Un positionnement marquant ainsi le début d'une nouvelle phase de croissance du domaine, piloté désormais par la onzième génération représentée par Remi et Jean-René BRICE. Aujourd'hui, la maison Brise élabore chaque année 100 000 bouteilles, exportant plus de 30% de leur production. Le domaine s'est affirmé au fil des années comme une référence dans la vinification du Bouzy Rouge, les champagnes sont exclusivement distribués dans les restaurants de renom et chez les cavistes traditionnels. À travers chaque bouteille, la maison Brice exprime l'attachement indéfectible de la famille pour leur terroir, une histoire de passion et de fidélité qui se déguste à chaque gorgée.
La particularité de la Maison Brice
Pour enrichir leur gamme de raisins, provenant du vignoble familial, la Maison a tissé des liens solides avec des vignerons partenaires depuis maintenant 30 ans. En complément de ses propres parcelles, elle bénéficie d'un approvisionnement supplémentaire grâce à 5 hectares de premiers crus, dont deux hectares de Chardonnay à Grauves et trois hectares à Hautvillers, en cours de conversion bio depuis 2023.
Préservant au maximum l'intégrité des raisins lors de la vendange, toute l’équipe de vendangeurs est logée et nourrie sur place. Cette approche permet au domaine d'effectuer des sélections rigoureuses des grappes et de récolter les fruits au moment optimal, avec tout le soin et le respect qu'ils méritent. Lors des vendanges, la maison Brice procède par lieu-dit afin de garantir une sélection précise des jus et de cartographier avec minutie le terroir de Bouzy, contribuant ainsi à la richesse et à la diversité de leurs cuvées.
La direction des vinifications est assurée par Christophe Constant, Œnologue Champenois avec plus de 20 ans d'expérience. Au moment des vendanges, chaque parcelle est récoltée en fonction de sa maturité. La vinification par lieu-dit ou regroupement de parcelles voisines est privilégiée. Les fermentations se déroulent principalement en cuves inox, tandis qu'environ 20% des moûts sont vinifiés en fûts de chêne de 228 à 500 litres.
Depuis 2019, la Maison embouteille des cuvées parcellaires telles que « le Mont des Tours », « Le Poteau » et « La Châtelaine ». Les assemblages sont réalisés au mois de mai. Les champagnes ne subissent pas de filtration. Après la mise en bouteille, les cuvées d'assemblage reposent deux ans, tandis que les cuvées de grand cru mûrissent au minimum trois ans dans leurs caves creusées dans la craie de la rue Gambetta de Bouzy.