L’histoire de la maison de Champagne Odyssée 319
Cette discrète maison a tracé son chemin dès le début du 20ᵉ siècle, lorsque Alfred Bonville, fit l'acquisition de quelques hectares de vignes sur la Côte des Blancs en Champagne. En 1936, un pas de plus est franchi avec l'achat d'une maison à Avize, dotée d'un pressoir et de foudres, permettant à son fils de produire les premières bouteilles sous son propre nom : Franck Bonville. Bien que modeste, le domaine s'étend sur 15 hectares, répartis sur 77 parcelles dans les terroirs d'Avize, d'Oger et du Mesnil le Roi, tous classés en Grand Cru, où prospère le meilleur Chardonnay.
C'est ensuite au tour de Gilles, le petit-fils, d'insuffler modernité et excellence dans la production de la Maison, avant de transmettre le flambeau à Olivier. Il représente la quatrième génération, qui continue à ce jour la noble tradition familiale. Son objectif est d’orienter le domaine vers une culture raisonnée de la vigne. Une méthode qui implique l’élimination de l’utilisation des insecticides et des désherbants. Pour la Maison, le respect de l'environnement est désormais une priorité, au même titre que la qualité du champagne.
La Maison ne se repose pas uniquement sur le fait d’avoir de meilleurs terroirs. Le travail en amont en est le témoin, que ce soit en matière d'utilisation des sols ou de sélection des récoltes. L'affinage en barriques de meursault, le vieillissement en bouteille pendant 5 ans avant dégorgement jouent aussi un rôle crucial. Enfin, le dosage précis pour obtenir des cuvées d'une grande classe, parfaitement équilibrées et dotées d'identités distinctives.
La particularité de la Maison
La Maison est en constante collaboration avec le terroir d'Avize, cherchant à le comprendre et à l'interpréter au mieux, année après année. À l'échelle d'un cru, les nuances entre les parcelles, les orientations et les millésimes sont déjà très marqués.
Pour la Maison, les champagnes d'Avize éveillent des émotions qu’elle aspire à partager. Leurs premiers pas dans cette Odyssée débuteront à quelques pas de leurs caves et de leur chai, dans les parcelles qu’ils ont soigneusement cultivées et vinifiées au fil des ans.