Le terroir des champagnes Louise Brison
Les vignobles du Domaine Louise Brison s'étendent sur des terroirs soigneusement choisis, offrant un reflet éloquent de la richesse variétale de la région champenoise.
Le terroir de l'Aube se distingue par son caractère unique, façonné par un climat singulier, largement influencé par le plateau de Langres, conférant des conditions sèches et froides, et par un sol argilo-calcaire. Contrairement aux terres de Reims, ici point de craie à l'horizon ! Les 15 hectares de vignes de la famille Brulez principalement composées de Pinot Noir (70%) et de Chardonnay (30%), bénéficient d'une exposition optimale au Sud-Sud-Est, s'élevant entre 280m et 320m d'altitude.
Depuis 2012, la totalité du vignoble est gérée selon des principes d'agriculture biologique, avec une démarche de certification entamée dès 2017, excluant l'usage de produits chimiques, pesticides ou insecticides. La priorité du domaine réside dans le respect absolu de la biodiversité naturelle. Ces vignes, cultivées avec passion, profitent d'une exposition idéale favorisant une maturation optimale des raisins.
La vinification, étape cruciale du processus d'élaboration, s'opère dans des conditions rigoureusement contrôlées. Alliant tradition et modernité, le Domaine Louise Brison préserve avec finesse l'expression authentique de son terroir, grâce à l'association de méthodes séculaires et de techniques contemporaines. Les caves, équipées des dernières avancées technologiques, constituent le cœur du processus de fermentation et d'élevage, où chaque étape est réalisée avec une précision méticuleuse.
Le style des champagnes Louise Brison
Les raisins sont récoltés et vinifiés individuellement, chaque cépage étant traité avec le plus grand soin dès son arrivée. Pour garantir une qualité optimale, ils sont pressés dans des pressoirs spécialement conçus qui contrôlent précisément la pression, évitant ainsi toute altération indésirable du goût. Delphine opte pour quatre pressurages distincts afin d'assurer une séparation encore plus précise des jus, suivis d'une fermentation en barriques.
L’une des signatures de la Maison réside dans le long vieillissement des champagnes sur lies. Tous les champagnes sont millésimés et bénéficient d'un minimum de cinq ans de vieillissement. Le dosage est ajusté en fonction du caractère propre à chaque millésime. Ces champagnes se distinguent par leur fraîcheur, leur limpidité et leur effervescence, le Pinot Noir et le Chardonnay se révélant particulièrement remarquables.
En tout, la Maison de Champagne Louise Brison se positionne en pionnière de la qualité et de la viticulture biodynamique. Dotée d'une connaissance approfondie du terroir de la Côte des Bar et d'un engagement inébranlable, elle produit des champagnes d'exception. Un domaine qui continuera assurément à briller sous les feux de la rampe.