
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La Belle Époque est un champagne élégant et d’une grande rareté. Cette cuvée représente à la perfection l'excellence du savoir-faire de la Maison Perrier-Jouët et de son vignoble. C’est un champagne brut qui se distingue par sa richesse et sa vivacité, suivit d’un équilibre audacieux entre fruits et épices. La Belle Epoque associe majoritairement du Chardonnay à des Pinots Noirs, qui apportent de la vinosité, et du Pinot Meunier, offrant de beaux arômes de fruits. L’année 2014, marquée par des températures douces et des pluies fréquentes, a vu un temps chaud s’installer début avril. Une condition qui a accéléré le cycle végétatif de la vigne de dix jours. La pleine floraison a débuté en juin, tandis que l’été a été ponctué d’épisodes secs, humides et frais. Les Chardonnays de cette année révèlent des notes de fleurs blanches et d’agrumes, avec une bouche ample et acidulée. Les Pinots Noirs, quant à eux, présentent des arômes francs de fruits blancs acidulés et parfois de fruits rouges, offrant une belle structure, de la vivacité et de la fraîcheur en bouche. Séverine Frerson, Chef de Caves, associe Perrier-Jouët Belle Époque aux orchidées blanches, ses fleurs préférées. Selon elle, cette cuvée est un parfait mélange de délicatesse et de vitalité, avec toute la discipline d’une orchidée blanche. Ce champagne millésimé se distingue par sa robe de couleur or pâle, claire et lumineuse, rappelant le soleil levant. Au nez, elle exhale des arômes de pêche de vigne et de poire pochée, ainsi que de fleur de tilleul et d’aubépine. Cette fraîcheur est apportée par les grands terroirs de Chardonnay de la Côte des Blancs. En bouche, les notes de pêche de vigne et de poire pochée déjà perçues au nez sont présentes, mêlées à de la rhubarbe acidulée. Ce champagne élégant et très fin présente une attaque fraîche suivie d’une bouche plus ronde. La présence minérale classique apporte des notes racées et une belle fraîcheur.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, elle exhale des arômes de pêche de vigne et de poire pochée, ainsi que de fleur de tilleul et d’aubépine. Cette fraîcheur est apportée par les grands terroirs de Chardonnay de la Côte des Blancs.
Bouche : En bouche, les notes de pêche de vigne et de poire pochée déjà perçues au nez sont présentes, mêlées à de la rhubarbe acidulée. Ce champagne élégant et très fin présente une attaque fraîche suivie d’une bouche plus ronde. La présence minérale classique apporte des notes racées et une belle fraîcheur.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : Chardonnay (50%), Pinot noir (45%), Pinot meunier (5%).
Accords : La Belle Époque 2014 s'accorde harmonieusement avec des plats raffinés comme des gambas à la polenta crémeuse, une sole meunière, ou encore du parmesan et du comté. Pour l’apprécier pleinement, elle se sert à 10°C.
Dosage : Brut 6 à 8gr/l.
Température de service : 10°
LA MARQUE
La prestigieuse Maison Perrier-Jouët a vu le jour à Épernay, suite au mariage de Pierre Nicolas Perrier avec Rose Adélaïde Jouët. En célébrant son bicentenaire en 2011, elle a marqué deux siècles d'excellence et d'innovation dans le monde du champagne. Cependant, pour véritablement comprendre le prestige de cette marque, il faut faire un retour vers 2009, plus précisément vers le 5 mars. C’est la date à laquelle une douzaine d'experts œnologiques se sont réunis à Épernay pour une dégustation verticale exceptionnelle de 20 millésimes. C’était à l'occasion de la sortie de la cuvée Belle Époque 2002. Remontant jusqu'à la bouteille la plus ancienne datant de 1825, année du dernier sacre d'un roi à Reims, Charles X, cette dégustation illustre parfaitement l'histoire et le raffinement de Perrier-Jouët, qui est indéniablement un joyau du patrimoine champenois. Les champagnes de Perrier-Jouët ont eu l'honneur de trôner sur la table de personnalités illustres telles que la reine Victoria et l'empereur Napoléon III. C'est une marque dont le nom est inextricablement lié à l'époque faste de la Belle Époque et au mouvement artistique novateur de l'art nouveau. Un moment charnière dans son histoire est l'apparition de l'anémone du Japon, dessinée par le célèbre maître-verrier Émile Gallée, fondateur de l'École de Nancy. Depuis lors, cette fleur délicate est devenue le symbole emblématique de la maison. Elle orne avec élégance la cuvée de prestige Belle Époque, dont la première édition a vu le jour en 1964. Cette cuvée demeure à ce jour l'une des créations les plus exquises de la région champenoise au XXe siècle.
Fiche technique