
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
LOUISE BRISON Chardonnay de la Côte des Bar est un champagne blanc de blancs millésimé, complexe et expressif. Sous la direction de Delphine Brulez, la Maison Louise Brison produit exclusivement des cuvées millésimées, qui ne sont proposées à la dégustation qu’après un vieillissement d’au moins 6 ans dans leurs caves. Les Chardonnays de cette cuvée proviennent principalement des parcelles situées à Noé-Les-Mallets, dans l’Aube. Ce terroir, distinct de celui de la Marne, se rapproche des terroirs chablisiens avec ses roches argilo-calcaires, conférant au champagne une signature aromatique généreuse et racée. Cette cuvée bénéficie d’un vieillissement et d’un élevage sous-bois sur lies durant 9 mois, lui offrant une grande complexité. La cuvée Chardonnay de la Côte des Bar de la Maison se distingue par une robe dorée aux reflets brillants et cristallins, avec des bulles fines et régulières formant un joli cordon. Au nez, ce champagne brut nature dévoile des parfums délicats d’agrumes et de fruits jaunes, très expressifs. En bouche, il offre une structure complexe avec une matière précise, délicate et gourmande. La finale est saline et d’une belle longueur. Ce Chardonnay de la Côte des Bar de la Maison Louise Brison est idéal à l’apéritif, accompagné de petits fours salés à base de poisson, mais se marie également très bien avec des fruits de mer ou une viande blanche. Température de service : 10°C.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, ce champagne dévoile des parfums délicats d’agrumes et de fruits jaunes, très expressifs.
Bouche : En bouche, il offre une structure complexe avec une matière précise, délicate et gourmande. La finale est saline et d’une belle longueur.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% de chardonnay.
Accords : Ce Chardonnay de la Côte des Bar de la Maison Louise Brison est idéal à l’apéritif, accompagné de petits fours salés à base de poisson, mais se marie également très bien avec des fruits de mer ou une viande blanche.
Dosage : 0 gr/l.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
Louise Brison incarne avant tout une histoire de famille, une tradition pérennisée avec brio sur quatre générations. Dès 1900, Louise Brison laborieusement cultivait quelques ares de vignes à une époque où cette activité n'était pas toujours lucrative. Grâce à sa ténacité, les générations suivantes ont pu perpétuer son héritage, et en 1991, le domaine a pris un nouveau virage avec l'avènement de Francis Brulez. Sous sa direction, l'élaboration de champagnes millésimés élevés en fûts de chêne a débuté, insufflant ainsi une nouvelle dynamique au domaine. Profondément enracinée dans cette terre, Delphine Brulez, ingénieure agronome et œnologue, fille de Francis, perpétue aujourd'hui cette tradition en orientant le domaine vers une culture biologique. Le début de la conversion en viticulture biologique en 2017 et le premier millésime certifié bio en 2020 sont des jalons significatifs dans cette évolution. Attachée à ce terroir, Delphine Brulez est fière d'élaborer des champagnes qui puisent leurs racines dans un sol choisi par son arrière-grand-mère il y a plus de 100 ans. Aujourd'hui, son travail constitue un vibrant hommage à cette pionnière, transformant une vie ordinaire en un avenir extraordinaire. En créant les Champagnes Louise Brison, elle érige un pont entre passé et futur, aspirant à ce que cette tradition se perpétue à travers les générations à venir.
Fiche technique