
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
LOUIS ROEDERER Rosé 2017 est un champagne rosé millésimé caractérisé par sa profondeur et son côté fruité. Ce champagne dévoile toute la gourmandise et les nuances d'un millésime exigeant. L'année 2017 se distingue par un hiver et un printemps spécifiquement chauds, soutenus par un été maussade, humide et frais. La fin du mois d'août a été marquée par des conditions humides et chaudes, nécessitant des vendanges rapides et une sélection minutieuse des raisins. Pour créer ses champagnes rosés, la maison Louis Roederer utilise une technique unique en Champagne : l’infusion. Cette méthode consiste à intégrer des jus de Chardonnays dans une macération de Pinot Noirs afin qu’ils fermentent ensemble et s’intègrent parfaitement. Ainsi, elle permet de marier le côté mûr et charpenté des Pinots avec la fraîcheur des Chardonnays. Le Rosé 2017 combine 60 % de Pinot Noir et 40 % de Chardonnay, avec un assemblage vinifié à 29 % sous-bois. Cette cuvée arbore une robe saumonée aux reflets rouges brillants, soutenue par une effervescence fine et délicate. Au nez, le bouquet dévoile des notes de fruits des bois, comme les fraises et les framboises sauvages, ainsi que des agrumes, notamment l'orange sanguine. Au second nez, des nuances iodées et chocolatées se distinguent, accompagnées d'une pointe épicée. L'attaque en bouche est soyeuse et délicate, puis le champagne se révèle très expressif. Le côté fruité est concentré, puissant et dynamique. En finale, les nuances chocolatées, très gourmandes, se mêlent à une fraîcheur calcaire, offrant une longue impression, saline et pure.
« Un Rosé de superbe énergie, liant toujours une grande finesse aromatique à une force de caractère unique, entre fraîcheur saline et plénitude de chair. »— Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, le bouquet dévoile des notes de fruits des bois, comme les fraises et les framboises sauvages, ainsi que des agrumes, notamment l'orange sanguine. Au second nez, des nuances iodées et chocolatées se distinguent, accompagnées d'une pointe épicée.
Bouche : L'attaque en bouche est soyeuse et délicate, puis le champagne se révèle très expressif. Le côté fruité est concentré, puissant et dynamique. En finale, les nuances chocolatées, très gourmandes, se mêlent à une fraîcheur calcaire, offrant une longue impression, saline et pure.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 60 % de Pinot Noir et 40 % de Chardonnay, avec un assemblage vinifié à 29 % sous-bois.
Accords : Servie à 10°C, cette cuvée peut être dégustée à l’apéritif. Néanmoins, elle peut aussi accompagner tout un repas.
Dosage : 6 à 8 gr/l.
Température de service : 10°.
LA MARQUE
Établie en 1776 par M. Dubois et son fils, la maison a connu une phase d'essor sous la direction de Louis Roederer, qui a dirigé l'entreprise de 1832 à 1870, la propulsant ainsi au rang des plus grandes maisons de Champagne. Cette réputation prestigieuse en tant que fournisseur du tsar a été maintenue avec une régularité remarquable. Plutôt que d'acheter des raisins, Louis Roederer a préféré investir dans l'acquisition de vignobles, sélectionnant méticuleusement les meilleures parcelles. En 1876, son fils a créé la première "cuvée de prestige" de champagne pour le tsar Alexandre II, qu'il a nommée Cristal. Cette tradition s'est perpétuée avec Léon Olry Roederer, puis avec son épouse Camille à partir de 1933, et enfin avec son petit-fils Jean-Claude Rouzaud, qui a entrepris une refonte du vignoble. Depuis 2006, la famille Rouzaud, représentée par Frédéric, septième génération de la lignée, est à la tête des champagnes Roederer. Jean-Baptiste Lécaillon, qui occupe les postes de directeur général adjoint et de chef de cave depuis 1999, contribue à maintenir l'excellence de la maison. Le vignoble est cultivé selon les principes de la biodynamie depuis plus de vingt ans, avec déjà la moitié certifiée en bio et en biodynamie, tandis que le reste bénéficie du label HVE- 3.
Fiche technique