
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le Grand Cru 2009 de Pommery se distingue par une précision remarquable et une grande gourmandise. Élaboré à partir des sept Grands Crus emblématiques de la maison Pommery, situés sur la Montagne de Reims et la Côte des Blancs, ce champagne millésimé est précis, fin et intense. Il semble béni par l'été exceptionnel de 2009. Après un vieillissement en caves de plus de douze ans, il tire son essence de raisins d'une qualité presque parfaite. Le Grand Cru Royal 2009 marie à parts égales les Chardonnay de la Côte des Blancs et les Pinots Noirs de la Montagne de Reims. La robe or pâle, accompagnée d'une effervescence d'une grande finesse, du Grand Cru 2009 respire l’élégance et la maturité. Le premier nez, discret et très frais, révèle de légères notes florales et sucrées. Le chèvrefeuille et la fleur d’acacia mènent à des nuances plus fruitées de figue séchée et de frangipane. En quelques secondes, le Pinot Noir s’affirme par des arômes de violette et de myrtille. Très droit et doté d’une minéralité remarquable, ce millésime offre en bouche une structure veloutée rappelant la craie de Champagne. Des notes de tilleul et d’amandes effilées sont présentes, tandis que quelques nuances de pain grillé ajoutent de la complexité à cette cuvée. Alliant tension et gourmandise, la finale offre un équilibre parfait, rehaussé par l'énergie d'une touche de pamplemousse rose. Champagne de gastronomie par excellence, le Grand Cru 2009 magnifie les plats riches et s'associe parfaitement à un foie gras, une viande blanche en sauce ou un Comté de 18 mois d’affinage. Température de service 10°C. Il a été récompensé pas deux belles notes de guides : 91 / 100 Gault & Millau et 91 / 100 Bettane & Desseauve.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Le premier nez, discret et très frais, révèle de légères notes florales et sucrées. Le chèvrefeuille et la fleur d’acacia mènent à des nuances plus fruitées de figue séchée et de frangipane. En quelques secondes, le Pinot Noir s’affirme par des arômes de violette et de myrtille.
Bouche : Très droit et doté d’une minéralité remarquable, ce millésime offre en bouche une structure veloutée rappelant la craie de Champagne. Des notes de tilleul et d’amandes effilées sont présentes, tandis que quelques nuances de pain grillé ajoutent de la complexité à cette cuvée. Alliant tension et gourmandise, la finale offre un équilibre parfait, rehaussé par l'énergie d'une touche de pamplemousse rose.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : Assemblage équilibré de chardonnay et de pinot noir.
Accords : Champagne de gastronomie par excellence, le Grand Cru 2009 magnifie les plats riches et s'associe parfaitement à un foie gras, une viande blanche en sauce ou un Comté de 18 mois d’affinage.
Dosage : 6 à 7 gr
Température de service : 10°.
LA MARQUE
La Maison de Champagne a été fondée sous le nom de Pommery Greno en 1858 par Alexandre Louis Pommery et Narcisse Greno. Veuve d'Alexandre, Louise Pommery a consacré l'entreprise à la production de Champagne, devenant bientôt l'une des plus grandes marques de Champagne de la région. En 1874, Madame Pommery, affectueusement surnommée la Dame aux Roses, crée le premier millésime brut de l'histoire du Champagne. Aujourd'hui, ce style sec révolutionnaire est désormais la norme en Champagne. La Cuvée Louise Champagne est créée au nom de Louise Pommery. En 1874, Pommery crée le tout premier Champagne Brut commercialisé avec succès. Pour assurer la qualité associée à cette innovation originale, Pommery a utilisé des raisins issus de 300 ha de vignobles Grand Cru de la Montagne de Reims et des Côtes de Blancs. La qualité constante, la variété et l'innovation de neuf crus différents, du Brut Royal à la divine Cuvée Louise, distinguent Pommery des autres Grandes Marques. Pommery possède certaines des plus belles caves de Reims, avec plus de 18 kilomètres de galeries creusées dans la craie. Situés à une trentaine de mètres sous terre, ils maintiennent l'élevage du vin à une température constante de 10°C tout au long de l'année. Les Champagnes Pommery sont savamment élaborés par le Chef de Cave, Clément Pierlot. Le 10ème Maître de Chai de Pommery supervise toute l'opération, de la vigne au pressoir jusqu'à la bouteille, produisant des milliers de bouteilles par an, vieillies dans un réseau de 18 km de caves souterraines ; responsable des assemblages des différents millésimes de la Maison, comme les emblématiques Brut Royal, Brut Millésimé et Cuvées de Prestige, la Cuvée Louise et la Cuvée Louise Rosé.
Fiche technique