
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La cuvée Vintage 2016 de la Maison Louis Roederer exprime parfaitement l'intensité et la grande concentration des Pinots Noirs de Verzy dans un millésime spectaculairement continental. L'année 2016 représente non seulement une vendange extraordinaire, mais aussi la reconnaissance de la Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à une fin d'été fraîche, la maturation a fait naître des raisins juteux, mûrs et concentrés. Ce champagne millésimé est un assemblage de 70% de Pinot Noir de Verzy (Montagne de Reims) et de 30% de Chardonnay de Chouilly (Côte des Blancs). Cette cuvée, élevée partiellement sous-bois (34%), apporte une touche gourmande au champagne. Dosée en Brut à 8 g/L, il offre une belle rondeur. Ce champagne brut est dynamique, concentré et puissant. Sa texture charnue et vineuse, avec une présence acide, intègre harmonieusement le jus concentré et la fraîcheur. La structure est précise, presque classique et ferme, tandis que le fruité évolue progressivement vers des notes douces et chocolatées, voire une légère torréfaction. La finale révèle des saveurs de fruits concentrés, rôtis et confits, toujours soutenues par des notes salines et salivantes. La sensation finale est magnifiquement déliée, généreuse et gracieuse, laissant une impression durable de sophistication et d'élégance. Le Brut Millésimé de Louis Roederer est à servir à l’apéritif ou sur un début de repas à une température de 10°C.
Récompenses : 93 / 100 Revue du Vin de France et 91 / 100 Gault & Millau.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, le bouquet intense de Pinot Noir mêle des arômes de fruits rouges acidulés (groseille) à des notes de fruits jaunes juteux et gorgés de soleil (mirabelle, pêche de vigne). Après quelques minutes d'aération, des arômes traditionnels des Pinots Noirs de « la Montagne » émergent, avec des accents de fruits secs et fumés, associés à quelques notes acidulées et épicées de poivre blanc.
Bouche : En bouche, le champagne est dynamique, concentré et puissant. Sa texture charnue et vineuse, avec une présence acide, intègre harmonieusement le jus concentré et la fraîcheur. La structure est précise, presque classique et ferme, tandis que le fruité évolue progressivement vers des notes douces et chocolatées, voire une légère torréfaction. La finale révèle des saveurs de fruits concentrés, rôtis et confits, toujours soutenues par des notes salines et salivantes. La sensation finale est magnifiquement déliée, généreuse et gracieuse, laissant une impression durable de sophistication et d'élégance.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 70% de Pinot Noir de Verzy (Montagne de Reims) et de 30% de Chardonnay de Chouilly (Côte des Blancs).
Accords : Servir à l’apéritif ou sur un début de repas
Dosage : 8gr/l.
Note : 93 / 100 Revue du Vin de France et 91 / 100 Gault & Millau.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
Établie en 1776 par M. Dubois et son fils, la maison a connu une phase d'essor sous la direction de Louis Roederer, qui a dirigé l'entreprise de 1832 à 1870, la propulsant ainsi au rang des plus grandes maisons de Champagne. Cette réputation prestigieuse en tant que fournisseur du tsar a été maintenue avec une régularité remarquable. Plutôt que d'acheter des raisins, Louis Roederer a préféré investir dans l'acquisition de vignobles, sélectionnant méticuleusement les meilleures parcelles. En 1876, son fils a créé la première "cuvée de prestige" de champagne pour le tsar Alexandre II, qu'il a nommée Cristal. Cette tradition s'est perpétuée avec Léon Olry Roederer, puis avec son épouse Camille à partir de 1933, et enfin avec son petit-fils Jean-Claude Rouzaud, qui a entrepris une refonte du vignoble. Depuis 2006, la famille Rouzaud, représentée par Frédéric, septième génération de la lignée, est à la tête des champagnes Roederer. Jean-Baptiste Lécaillon, qui occupe les postes de directeur général adjoint et de chef de cave depuis 1999, contribue à maintenir l'excellence de la maison. Le vignoble est cultivé selon les principes de la biodynamie depuis plus de vingt ans, avec déjà la moitié certifiée en bio et en biodynamie, tandis que le reste bénéficie du label HVE- 3.
Fiche technique