Nez : Les premiers arômes révèlent les agrumes du Chardonnay : amande, pêche blanche, citron vert, pamplemousse. Puis apparaissent les arômes de fruits rouges : groseille, framboise, griotte, caractéristiques du Pinot Noir. En le laissant s’ouvrir encore dans le verre, le liant de fruits un peu confits, voir exotiques du Pinot Meunier se dévoile (ananas). On devine dès le nez une certaine énergie…
Bouche : L’attaque est vive, le faible dosage respecte l’authenticité du vin. Le nez se confirme avec les premières saveurs d’agrumes, d’amandes, de pain grillé… mais également de gelée de groseille puis de fruits noirs comme la cerise, la figue ou la mûre. Ce sont les notes fruitées et de fleurs blanches qui parlent en premier.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : Pinot Meunier (22%), Chardonnay (33%) et Pinot Noir (45%)
Accords : Le champagne d’apéritif par excellence, mais aussi la compagne du repas. Elle s’accorde divinement bien aux poissons, coquillages et crustacés, aux viandes blanches, et aux fromages (Brie de Meaux, Camembert, Salers vieux), aux sushis ou même aux plats épicés. En fait, ce vin taillé pour la table accompagnera aisément tous les plats, sauf les desserts sucrés.
Dosage : 6 gr/l
Élevage : Élevé de 2 à 4 ans sur lies, suivi d'un repose de 5 mois minimum .
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
Bruno Paillard est un producteur de Champagne basé à Reims en Champagne. La maison a été fondée en 1981 par Bruno Paillard, après avoir travaillé comme courtier dans la région depuis 1975. La maison de Champagne Bruno Paillard est née de la volonté de son fondateur de créer un champagne différent de tout autre « extrêmement pur ». Un grand champagne selon le style de Bruno Paillard est un « assemblage » de divers crus, cépages et millésimes. Il s’agit du désir constant de capturer la quintessence de la finesse et de l’élégance. "Il faut servir le Champagne et ne pas l'utiliser." Fidèle à cette devise et amoureux du Champagne, Bruno Paillard a à cœur de le défendre et de contribuer à le façonner. Le style Bruno Paillard est un mariage d'élégance et de complexité qui se manifeste par une effervescence légère et suave, une pureté remarquable, une vraie fraîcheur et une texture soyeuse. L'effervescence doit être délicate. Les bulles sont très petites, presque microscopiques, mais c'est elles qui libèrent les arômes du vin et lui donnent en bouche une texture onctueuse et crémeuse.