Nez : La robe de ce champagne se teinte d'un éclatant or jaune clair. Dans le verre, les bulles fines et vives dansent avec élégance. Le nez dévoile des notes de biscuit, de fleurs blanches et de fruits intenses.
Bouche : Dès la première gorgée, son intensité captive, révélant des notes envoûtantes de biscuit (spéculoos), de délicates fleurs blanches telles que l'acacia, ainsi que des fruits intenses tels que la figue et la prune. L'attaque vive laisse place à une explosion de saveurs, d'abord marquées par des nuances briochées et de pêche, puis par des zestes d'agrumes, des nuances de fruits secs (comme la noisette), de miel d'acacia et de fruits noirs tels que le cassis, la mûre et la cerise. Sa belle longueur fraîche et gourmande enchante les papilles.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 50% de Pinot Meunier, 20% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay.
Accords : À l'apéritif, ce Brut Premier Cru se marie parfaitement avec des gougères au fromage. Il accompagne également à merveille les viandes blanches telles que la pintade accompagnée d'une sauce aux agrumes, ainsi que les poissons comme le bar ou le sandre. En dessert, sa touche fruitée sublime un riz au lait ou une salade de fruits, faisant de chaque dégustation un moment d'exception.
Dosage : 7,5 gr/l.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
L'histoire de la Maison remonte à 1625, et probablement même avant. Les ancêtres de la famille Cattier étaient déjà impliqués dans la viticulture à cette époque, sur le terroir de Chigny- les-Roses, au cœur de la montagne de Reims. Ainsi, treize générations se sont succédé pour diriger l’entreprise. Jean Cattier a lancé ses premières bouteilles sous son propre nom en 1918. Blessé pendant la Grande Guerre, il est retourné sur ses terres pour cultiver la vigne et vinifier ses vins à la fin du conflit. Entre 1950 et 1960, le champagne Cattier faisait partie des plus importants récoltants-manipulants de la région. En 1967, il a été le premier à dépasser le cap des 100 000 bouteilles commercialisées en une seule année. La Maison Cattier, détentrice de vignobles depuis 1625, incarne l'essence même de la tradition viticole. Cette entreprise familiale et indépendante est dirigée de génération en génération par la société Cattier, fondée par les membres de la famille éponyme. Aujourd'hui, elle est représentée avec élan par Alexandre Cattier, à la barre de la Maison, épaulé par ses cousines Agathe, directrice générale adjointe, et Marie, ambassadrice de la marque.