
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le Brut Saphir Premier Cru de Cattier est un champagne de prestige issu d'un assemblage majoritairement composé de raisins noirs récoltés dans leurs 9 villages de prédilection, notamment Ludes, Chigny-les-Roses et Rilly-la-Montagne. La cuvée Saphir incarne l'essence même des terroirs Premiers Crus de la Maison. Magnifiée dans un élégant flacon d'un bleu intense, cette cuvée brut dévoile toute sa splendeur. Principalement élaborée à partir du cépage Meunier, elle séduit par sa fraîcheur et son fruité exquis. Elle est le résultat d’un assemblage entre 45 % Meunier, 30 % Pinot Noir, 25 % Chardonnay et 40 % de vins de réserve. Son vieillissement est de plus de 3 ans en cave et donne un dosage de 9 gr/L.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : La robe de ce champagne se teinte d'un lumineux jaune or clair, tandis que dans le verre, un délicat cordon de bulles fines s'anime. Au nez, il se révèle expressif, dévoilant des notes fruitées de pomme et de poire, enrichies par des arômes envoûtants de fleurs blanches.
Bouche : En bouche, une agréable fraîcheur s'allie à une palette de saveurs, où se mêlent la pêche juteuse, le pamplemousse mûr, la fraise, la cerise et les nuances florales. La dégustation s'achève sur des notes grillées en finale, ajoutant une touche de complexité
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 45 % Meunier, 30 % Pinot Noir, 25 % Chardonnay
Accords : Le Saphir Brut Premier Cru est l'accompagnement parfait pour un apéritif raffiné.
Dosage : 9 gr/l.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
L'histoire de la Maison remonte à 1625, et probablement même avant. Les ancêtres de la famille Cattier étaient déjà impliqués dans la viticulture à cette époque, sur le terroir de Chigny- les-Roses, au cœur de la montagne de Reims. Ainsi, treize générations se sont succédé pour diriger l’entreprise. Jean Cattier a lancé ses premières bouteilles sous son propre nom en 1918. Blessé pendant la Grande Guerre, il est retourné sur ses terres pour cultiver la vigne et vinifier ses vins à la fin du conflit. Entre 1950 et 1960, le champagne Cattier faisait partie des plus importants récoltants-manipulants de la région. En 1967, il a été le premier à dépasser le cap des 100 000 bouteilles commercialisées en une seule année. La Maison Cattier, détentrice de vignobles depuis 1625, incarne l'essence même de la tradition viticole. Cette entreprise familiale et indépendante est dirigée de génération en génération par la société Cattier, fondée par les membres de la famille éponyme. Aujourd'hui, elle est représentée avec élan par Alexandre Cattier, à la barre de la Maison, épaulé par ses cousines Agathe, directrice générale adjointe, et Marie, ambassadrice de la marque.
Fiche technique