
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le Cristal 2015 de la Maison Louis Roederer se distingue par son tempérament calcaire et son grand potentiel de garde. L'année 2015 s'inscrit parfaitement dans la tendance continentale de la décennie, marquée par un hiver doux et humide suivi d'un été chaud et sec. Grâce à la fraîcheur de la fin de l'été, la maturation a produit des raisins juteux, mûrs et concentrés, rendant le millésime 2015 exceptionnel. La cuvée Cristal 2015 est composée de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay, dont 25% ont été vinifiés sous-bois. La fermentation malolactique a été bloquée pour conserver une belle fraîcheur, de la tension et un grand potentiel de garde. Dosé à 7 g/L, le Cristal 2015 offre une touche de gourmandise. Ce champagne millésimé arbore une robe jaune soutenue aux éclats brillants, avec une effervescence ultra-fine et dynamique. Au nez, le bouquet est intense et concentré, révélant des arômes de pêche blanche et de mirabelle, accompagnés de notes grillées de réduction évoquant les noisettes et les amandes grillées. En bouche, le Cristal 2015 est concentré, énergique et vibrant. Sa texture soyeuse, presque huilée, présente de douces saveurs d’agrumes confits et d'épices iodées, suivies par une fraîcheur pure, précise et ciselée. La finale, salivante, est marquée par des notes légèrement boisées, séveuses et salines, offrant une sensation simultanée de délicatesse et de concentration. Servi à 10°C, il est parfait à l’apéritif. Cependant, il peut aussi servir d’accompagnement sur tout un repas.
« Vin de plaisir pur, vin de grande gastronomie, Cristal est délicat et puissant à la fois, tout en subtilité et précision. »— Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Au nez, le bouquet est intense et concentré, révélant des arômes de pêche blanche et de mirabelle, accompagnés de notes grillées de réduction évoquant les noisettes et les amandes grillées.
Bouche : En bouche, le Cristal 2015 est concentré, énergique et vibrant. Sa texture soyeuse, presque huilée, présente de douces saveurs d’agrumes confits et d'épices iodées, suivies par une fraîcheur pure, précise et ciselée. La finale, salivante, est marquée par des notes légèrement boisées, séveuses et salines, offrant une sensation simultanée de délicatesse et de concentration.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay, dont 25% ont été vinifiés sous-bois.
Accords : Il est parfait à l’apéritif. Cependant, il peut aussi servir d’accompagnement sur tout un repas.
Dosage : 7 gr/l.
Température de service : 10°
LA MARQUE
Établie en 1776 par M. Dubois et son fils, la maison a connu une phase d'essor sous la direction de Louis Roederer, qui a dirigé l'entreprise de 1832 à 1870, la propulsant ainsi au rang des plus grandes maisons de Champagne. Cette réputation prestigieuse en tant que fournisseur du tsar a été maintenue avec une régularité remarquable. Plutôt que d'acheter des raisins, Louis Roederer a préféré investir dans l'acquisition de vignobles, sélectionnant méticuleusement les meilleures parcelles. En 1876, son fils a créé la première "cuvée de prestige" de champagne pour le tsar Alexandre II, qu'il a nommée Cristal. Cette tradition s'est perpétuée avec Léon Olry Roederer, puis avec son épouse Camille à partir de 1933, et enfin avec son petit-fils Jean-Claude Rouzaud, qui a entrepris une refonte du vignoble. Depuis 2006, la famille Rouzaud, représentée par Frédéric, septième génération de la lignée, est à la tête des champagnes Roederer. Jean-Baptiste Lécaillon, qui occupe les postes de directeur général adjoint et de chef de cave depuis 1999, contribue à maintenir l'excellence de la maison. Le vignoble est cultivé selon les principes de la biodynamie depuis plus de vingt ans, avec déjà la moitié certifiée en bio et en biodynamie, tandis que le reste bénéficie du label HVE- 3.
Fiche technique