
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La cuvée Esprit Nature se positionne comme le parfait reflet de l'évolution de la Maison Henri Giraud. C'est un champagne qui célèbre la gourmandise et le plaisir, résultant d'un mariage subtil de 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay. À travers son nom, cette cuvée incarne l'essence même de la maison et sa philosophie, axée sur un seul objectif : l'excellence. Affirmant haut et fort sa liberté de création, la maison Henri Giraud se donne pour principe de ne rien s'imposer et de ne rien s'interdire. Découvrir cette cuvée, c'est s'immerger dans une expérience unique où la fraîcheur et la gourmandise se rencontrent harmonieusement. Idéale à déguster à l'apéritif, elle peut également sublimer un repas complet, à condition d'être servie à une température optimale de 9°C.
Récompenses : 15,5 /20 Jancis Robinson, 92 / 100 Parker, 78 / 100 Richard Juhlin, 91 / 100 Wine Spectator, 17 / 20 Bettane & Desseauve, 16.5 / 20 Gault & Millau, 93 / 100 Vinous, 90 / 100 Tyson Stelzer et 91 / 100 Decanter.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Une très belle complexité aromatique avec des arômes de fruits mûrs et d’épices. : des notes de pomme rôtie, de compote et de pêche.
Bouche : On retrouve une subtile combinaison de structure, de longueur et de vivacité. La bulle est fine comme du velours. Des arômes de poire, de brioche et d’épices, des notes de noix fraîche se révèlent à la dégustation.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay.
Accords : Idéale à déguster à l'apéritif, elle peut également sublimer un repas complet.
Dosage : Brut.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
L'histoire du domaine de Champagne Giraud remonte à 1625, à l'époque contemporaine d'Henri V et de ses héritiers. La famille Hémart, enracinée à Aÿ depuis le début du 17ᵉ siècle, marque le début de l'ère du champagne au 18ᵉ siècle. Au début du 20ᵉ siècle, Léon Giraud unit son destin à celui de Madeleine Hémart et entreprend la restauration des vignes familiales, durement touchées par la crise du phylloxéra. Le vignoble s'étend sur les communes d'Aÿ, Dizy et Mutigny. Claude complète la production en achetant des raisins à des amis ou à des membres de sa famille, récoltés par des vendangeurs locaux. En 1980, Claude Giraud décide d'augmenter les proportions de vins élevés en fûts de chêne. En ce moment, une part significative du champagne est vieillie en barrique, tandis que les vins de raisin sont conservés dans des cuves en inox. Aujourd'hui, Claude Giraud, représentant la 12ᵉ génération de la famille Giraud-Hémart, est à la tête de cette prestigieuse Maison de champagne, membre de l'UMC. Parmi ses cuvées emblématiques figure la fameuse cuvée millésimée baptisée "Argonne". Mettant en avant les fondements de la Maison : Aÿ Grand Cru, cépage Pinot Noir et fûts d'Argonne.
Fiche technique