
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
CATTIER Brut Blanc de Noirs Premier Cru est un champagne blanc de noirs élaboré à partir des 9 terroirs emblématiques de la Montagne de Reims, notamment de Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes. Fruit de la quintessence de ces terroirs, cette cuvée séduit par sa gourmandise et son élégance inégalées. Ce champagne brut est l'un des joyaux de la Maison Cattier. Il est élaboré à partir de 80% de Pinot Noir et de 20% de Meunier, incluant 30% de vins de réserve. Une composition permettant à cette cuvée de remporter la note de 15/20 au GUIDE GAULT & Millau 2020 et 16,5/20 au GUIDE BETTANE & DESSEAUVE 2020. Le Blanc de Noirs Premier Cru s'accordera à merveille avec une assiette de pata negra, un filet de bœuf, un confit de canard ou encore une volaille en sauce, tandis qu'en dessert, il sublimera un paris-brest.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : La robe d'un or clair illumine le verre où les bulles se déploient avec finesse et élégance. Ce champagne se distingue par son raffinement et sa gourmandise. Les notes de prune, pêche, fraise et d'orange confite se mêlent harmonieusement.
Bouche : L'attaque est résolument gourmande, évoquant la prune, la mirabelle, la pêche, l'abricot et la fraise, pour évoluer vers des nuances de miel d'acacia. La finale révèle des accents de biscuit et de pain d'épices.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 80% de Pinot Noir et de 20% de Meunier, incluant 30% de vins de réserve.
Accords : Le Blanc de Noirs Premier Cru s'accordera à merveille avec une assiette de pata negra, un filet de bœuf, un confit de canard ou encore une volaille en sauce, tandis qu'en dessert, il sublimera un paris-brest.
Dosage : 7 gr/l
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
L'histoire de la Maison remonte à 1625, et probablement même avant. Les ancêtres de la famille Cattier étaient déjà impliqués dans la viticulture à cette époque, sur le terroir de Chigny- les-Roses, au cœur de la montagne de Reims. Ainsi, treize générations se sont succédé pour diriger l’entreprise. Jean Cattier a lancé ses premières bouteilles sous son propre nom en 1918. Blessé pendant la Grande Guerre, il est retourné sur ses terres pour cultiver la vigne et vinifier ses vins à la fin du conflit. Entre 1950 et 1960, le champagne Cattier faisait partie des plus importants récoltants-manipulants de la région. En 1967, il a été le premier à dépasser le cap des 100 000 bouteilles commercialisées en une seule année. La Maison Cattier, détentrice de vignobles depuis 1625, incarne l'essence même de la tradition viticole. Cette entreprise familiale et indépendante est dirigée de génération en génération par la société Cattier, fondée par les membres de la famille éponyme. Aujourd'hui, elle est représentée avec élan par Alexandre Cattier, à la barre de la Maison, épaulé par ses cousines Agathe, directrice générale adjointe, et Marie, ambassadrice de la marque.
Fiche technique