
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La Maison Franck Bonville dispose de nombreuses parcelles situées sur les terroirs les plus prestigieux de la Côte des Blancs. En 2012, Olivier Bonville, désireux de tirer parti de ce millésime exceptionnel, a choisi d'isoler ses plus belles vignes pour créer une gamme de trois cuvées parcellaires. Elle représente trois villages mythiques classés Grand Cru : Oger, Avize et Le-Mesnil-sur-Oger. La cuvée Pur Oger est un champagne Blanc de Blancs élaboré à partir des Chardonnays de deux parcelles situées sur le terroir Grand Cru d’Oger, précisément “Les Noyerots” et “Les Rumigny”. L'année 2018 représentait des conditions climatiques parfaites avec un hiver doux et humide suivi d'un été chaud et sec. Grâce à une fin d'été marquée par la fraîcheur, la maturation a permis d'obtenir des raisins juteux, mûrs et concentrés, faisant de 2015 un millésime spectaculaire. La cuvée Pur Oger a été vinifiée et élevée en cuve inox, avec réalisation de la fermentation malolactique. Les bouteilles, bouchées avec des bouchons en liège, ont bénéficié d’un vieillissement prolongé de cinq ans dans les caves de la maison, elle est dosée à 5 g/L. Le millésime 2018 confère au mélange des arômes sucrés et pâtissiers. Ces premières notes évoluent vers une légèreté aérienne, soutenue par la fraîcheur typique du terroir d’Oger. Les arômes de confiserie et une touche rappelant les bonbons acidulés apportent de la vivacité, accompagnant une finale fraîche aux notes de réglisse et de citron.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Frais, des parfums sucrés et pâtissiers.
Bouche : Ces premières notes évoluent vers une légèreté aérienne, soutenue par la fraîcheur typique du terroir d’Oger. Les arômes de confiserie et une touche rappelant les bonbons acidulés apportent de la vivacité, accompagnant une finale fraîche aux notes de réglisse et de citron.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% Chardonnay Grand Cru.
Accords : Ce champagne se sert à 9°C, et est parfait pour sublimer un apéritif.
Dosage : 5gr/l.
Température de service : 9°.
LA MARQUE
L'histoire de la maison de Champagne Franck Bonville commence avec son fondateur, Alfred Bonville, en l'an 1900. Résidant à Oger, il entreprend la recherche de parcelles pour y implanter des vignes, un défi audacieux à une époque encore marquée par le souvenir frais de la crise du phylloxéra. Son choix se porte sur le terroir d’Avisé, situé à quelques heures de voyage à cheval depuis son domicile. Dans les années 1930, Alfred s'associe à son fils Franck. Ensemble, ils acquièrent une maison vigneronne en 1937. Elle est située au cœur même du village, équipée d’un pressoir, d’une cave et de tonneaux. Malgré les difficultés économiques de l'époque, ils persévèrent dans leur engagement envers la viticulture. À la sortie de la guerre, la maison de Champagne Bonville Père et Fils lance ses propres cuvées et voit son vignoble s'agrandir. Dans les années 1960, l'entreprise fait l'acquisition de tracteurs, marquant une nouvelle ère dans la viticulture locale. En 1970, le Domaine Franck Bonville modernise son chai en remplaçant les foudres par des cuves en acier, puis par des cuves en inox à la fin du XXe siècle. Olivier Bonville rejoint l'exploitation en 1996, après avoir acquis une expérience précieuse dans divers vignobles corses et allemands.
Fiche technique