
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La Maison Franck Bonville détient plusieurs parcelles sur les plus beaux terroirs de la Côte des Blancs. Depuis 2012, Olivier Bonville prend la décision d’isoler ses plus belles vignes pour créer une gamme de trois cuvées parcellaires. Celles-ci représentent trois villages mythiques classés Grand Cru : Oger, Avize et Le Mesnil-sur-Oger. La cuvée Pur Avize est un champagne Blanc de Blancs élaboré avec les Chardonnays de trois parcelles situées au cœur du terroir avizois : “Les Avats”, “Les Maladries” et “Les Chapelles”, entourant le village. Les raisins d’Avize, un terroir prisé de la Côte des Blancs, apportent une fraîcheur, une générosité et une texture crémeuse caractéristiques. L’année 2018 se distingue par des conditions climatiques marquées : un printemps frais et humide, suivi d’un été sec et chaud, avec une canicule à la fin août. Après, des vendanges sèches et ensoleillées, des combinaisons garantissant une belle maturité des raisins et des Chardonnays ciselés. Cette cuvée est vinifiée et élevée en cuve inox, avec une fermentation malolactique réalisée. Son dosage Extra brut est de 2.5 gr/l. Les bouteilles, bouchées en liège, ont bénéficié d’un vieillissement prolongé de cinq ans dans les caves de la Maison.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Le Pur Avize arbore une robe de couleur or pâle, brillante et lumineuse. Le nez révèle des arômes subtils de fleurs blanches, d’agrumes et de pomme verte, qui évoluent vers des notes de brioche légèrement grillée et d’amandes grillées.
Bouche : En bouche, la texture est crémeuse, avec une acidité rafraîchissante. On y découvre des saveurs de citron, de poire, de pêche blanche, de miel, de vanille, et une belle minéralité rappelant le terroir calcaire d’Avize.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% Chardonnay Grand Cru.
Accords : Ce champagne se sert parfaitement à l’apéritif ou sur un début de repas à 9° C.
Dosage : 2.5gr/l.
Température de service : 9°.
LA MARQUE
L'histoire de la maison de Champagne Franck Bonville commence avec son fondateur, Alfred Bonville, en l'an 1900. Résidant à Oger, il entreprend la recherche de parcelles pour y implanter des vignes, un défi audacieux à une époque encore marquée par le souvenir frais de la crise du phylloxéra. Son choix se porte sur le terroir d’Avisé, situé à quelques heures de voyage à cheval depuis son domicile. Dans les années 1930, Alfred s'associe à son fils Franck. Ensemble, ils acquièrent une maison vigneronne en 1937. Elle est située au cœur même du village, équipée d’un pressoir, d’une cave et de tonneaux. Malgré les difficultés économiques de l'époque, ils persévèrent dans leur engagement envers la viticulture. À la sortie de la guerre, la maison de Champagne Bonville Père et Fils lance ses propres cuvées et voit son vignoble s'agrandir. Dans les années 1960, l'entreprise fait l'acquisition de tracteurs, marquant une nouvelle ère dans la viticulture locale. En 1970, le Domaine Franck Bonville modernise son chai en remplaçant les foudres par des cuves en acier, puis par des cuves en inox à la fin du XXe siècle. Olivier Bonville rejoint l'exploitation en 1996, après avoir acquis une expérience précieuse dans divers vignobles corses et allemands.
Fiche technique