
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Les Chemins d'Avize 2012, créé par Pierre et Sophie Larmandier est un champagne Blanc de Blancs millésimé. C’est une cuvée d'une fraîcheur exquise, d'une élégance remarquable, portant en lui la générosité du terroir d’Avize et toute l'amplitude du millésime 2012. Les Larmandier-Bernier ont donné naissance aux Chemins d'Avize en 2009 pour enrichir davantage leur gamme de cuvées parcellaires. Une gamme déjà constituée des Vieilles Vignes de Cramant, de la cuvée Terre de Vertus et du Rosé de Saignée. Cette cuvée est le fruit de l'isolation des raisins provenant de deux parcelles qui se sont distinguées année après année lors des dégustations. Situées au cœur du village d’Avize, sur les lieux-dits « Chemin de Plivot » et « Chemin de Flavigny », ces parcelles bénéficient de sols extrêmement crayeux. Les vieilles vignes, âgées de plus de 50 ans, puisent en profondeur des arômes floraux et minéraux d'une beauté saisissante. Après un élevage en fûts et en foudres de chêne sur lies, suivi d'un repos d'au moins 6 ans dans les caves fraîches de la maison, ce champagne voit le jour. Son faible dosage (2g/l) permet à toute sa finesse et à sa minéralité de s'exprimer pleinement. Les Chemins d’Avize 2012 dévoilent une minéralité incroyable, offrant de magnifiques notes de fleurs blanches, de calcaire et de craie. Doté d'une belle tension et d'une aromatique remarquable, il se termine sur des notes fumées et épicées. Ce champagne, nerveux et doté d'une forte personnalité, présente une longueur en bouche stupéfiante. Il est à servir à l’apéritif ou sur un début de repas à 9°C.
Récompenses : 17.5 / 20 Bettane & Desseauve, 17 / 20 Revue du Vin de France et 93 / 100 Tyson Stelzer.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Arômes complexes, riche et cristallin.
Bouche : Les Chemins d’Avize 2012 dévoilent une minéralité incroyable, offrant de magnifiques notes de fleurs blanches, de calcaire et de craie. Doté d'une belle tension et d'une aromatique remarquable, il se termine sur des notes fumées et épicées. Ce champagne, nerveux et doté d'une forte personnalité, présente une longueur en bouche stupéfiante.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% chardonnay Avize.
Dosage : 2 gr/l.
Accords : Ce champagne est conçu pour être savouré à part entière à l’apéritif ou en accompagnement d'un délicieux plat tel qu'une volaille aux morilles. Pour que le champagne puisse dévoiler toutes ses subtilités, un temps d’aération avant la dégustation est recommandé.
Température de service : 9_10°.
LA MARQUE
L'histoire viticole des familles Larmandier et Bernier remonte à 1765. Les souvenirs rapportés par Louis Prosper Larmandier, arrière-arrière-grand-père de Pierre, racontent une époque où le travail de la vigne était façonné par la nature elle-même, sans l'aide des techniques modernes. Jules Larmandier, arrière-grand-père de Pierre, témoigne des défis rencontrés, notamment face à la cochylis qui menaçait les vignobles de la région. C'est Philippe Larmandier, fils de Jules, qui va insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise familiale en devenant fournisseur des plus grandes tables parisiennes aux côtés de son épouse, Elisabeth Bernier. Ensemble, ils donnent naissance au Champagne Larmandier-Bernier et érigent leur cave à Vertus. Leur fils, Pierre, héritier de cette passion ancestrale, décide de renouer avec ses racines en reprenant le flambeau. Avec sa femme Sophie, il entreprend une transformation radicale en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement telles que la biodynamie et l'utilisation de levures indigènes. Sous la direction de Pierre, les vignes retrouvent leur éclat d'antan, produisant des champagnes de plus en plus expressifs et concentrés. Cette évolution conduit à repenser également les méthodes d'élevage, abandonnant les cuves en inox au profit de fûts et de foudres pour permettre aux champagnes de s'épanouir pleinement. Les efforts de Pierre sont récompensés par une reconnaissance croissante dans le monde viticole, avec des distinctions telles que le titre de "meilleur espoir du vin 2002" décerné par la Revue des Vins de France. Le domaine Larmandier-Bernier, porté par cette ambition constante d'excellence, poursuit son expansion. Un nouveau chai voit le jour, offrant davantage d'espace pour l'élevage en bois et le vieillissement en cave. Fidèle à ses origines, le domaine privilégie la qualité à la quantité, refusant d'acheter du raisin et préférant investir dans l'acquisition de vignobles dans les plus beaux crus. Ainsi, Larmandier-Bernier continue d'écrire son histoire, animé par une passion transmise de génération en génération.
Fiche technique