
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Le champagne Vieille Vigne du Levant Grand Cru Extra-Brut de la maison LARMANDIER-BERNIER provient de très vieilles vignes situées à Cramant, sur le terroir exceptionnel du lieu-dit "Bourron du Levant". L'enracinement profond et la diversité des vieux ceps contribuent ainsi à la complexité de ce champagne millésimé. Naturellement cultivé pour atteindre une maturité parfaite, ce champagne mono-cru, issu d'un seul terroir, est élevé sur lies pendant 11 mois, puis vieilli sur lattes pendant 7 à 8 ans supplémentaires. En outre, chaque bouteille est dégorgée un an avant la commercialisation. Avec un dosage très faible de 2g/l, ce champagne permet de mieux apprécier l'équilibre et la grande longueur de cette cuvée. Ce champagne est conçu pour être savouré à part entière à l’apéritif ou en accompagnement d'un délicieux plat tel qu'une volaille aux morilles. Pour que le champagne puisse dévoiler toutes ses subtilités, un temps d’aération avant la dégustation est recommandé. Garder en cave pendant au moins 2 ans, cette cuvée développe davantage des saveurs plus riches et plus prononcées. Récompenses : Gault & Millau : 18,5/20, La Revue du Vin de France : 96/100, Wine Advocate : 97/100 et James Suckling : 96/100.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Arômes complexes d'agrumes confits, de fruits secs, de fleurs blanches et de notes toastées.
Bouche : Les Chardonnay cueillis dans les vieilles vignes du Levant offrent ici volume, richesse et minéralité avec une finale très longue, signe d’un grand terroir…
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : Exclusivement des Chardonnay de la Côte des Blancs.
Dosage : 2 gr/l.
Accords : Ce champagne est conçu pour être savouré à part entière à l’apéritif ou en accompagnement d'un délicieux plat tel qu'une volaille aux morilles. Pour que le champagne puisse dévoiler toutes ses subtilités, un temps d’aération avant la dégustation est recommandé.
Température de service : 8 °
LA MARQUE
L'histoire viticole des familles Larmandier et Bernier remonte à 1765. Les souvenirs rapportés par Louis Prosper Larmandier, arrière-arrière-grand-père de Pierre, racontent une époque où le travail de la vigne était façonné par la nature elle-même, sans l'aide des techniques modernes. Jules Larmandier, arrière-grand-père de Pierre, témoigne des défis rencontrés, notamment face à la cochylis qui menaçait les vignobles de la région. C'est Philippe Larmandier, fils de Jules, qui va insuffler une nouvelle dynamique à l'entreprise familiale en devenant fournisseur des plus grandes tables parisiennes aux côtés de son épouse, Elisabeth Bernier. Ensemble, ils donnent naissance au Champagne Larmandier-Bernier et érigent leur cave à Vertus. Leur fils, Pierre, héritier de cette passion ancestrale, décide de renouer avec ses racines en reprenant le flambeau. Avec sa femme Sophie, il entreprend une transformation radicale en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement telles que la biodynamie et l'utilisation de levures indigènes. Sous la direction de Pierre, les vignes retrouvent leur éclat d'antan, produisant des champagnes de plus en plus expressifs et concentrés. Cette évolution conduit à repenser également les méthodes d'élevage, abandonnant les cuves en inox au profit de fûts et de foudres pour permettre aux champagnes de s'épanouir pleinement. Les efforts de Pierre sont récompensés par une reconnaissance croissante dans le monde viticole, avec des distinctions telles que le titre de "meilleur espoir du vin 2002" décerné par la Revue des Vins de France. Le domaine Larmandier-Bernier, porté par cette ambition constante d'excellence, poursuit son expansion. Un nouveau chai voit le jour, offrant davantage d'espace pour l'élevage en bois et le vieillissement en cave. Fidèle à ses origines, le domaine privilégie la qualité à la quantité, refusant d'acheter du raisin et préférant investir dans l'acquisition de vignobles dans les plus beaux crus. Ainsi, Larmandier-Bernier continue d'écrire son histoire, animé par une passion transmise de génération en génération.
Fiche technique