
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
La cuvée « Horizon » fait partie des très beaux champagnes bio du Domaine Pascal Doquet. Ce champagne Blanc de Blancs provient du terroir de Bassuet et Bassu, dans la région du Perthois, près de Vitry le François. Assemblé à partir de Chardonnay dont 32% provient de vin de l'année 2016 et le reste de vins d'une réserve perpétuelle débutée en 2012, intégrant chaque année environ moitié de vins de la dernière récolte. Cela permet d’avoir un champagne équilibré, frais, avec une finesse de bulle extraordinaire. Celui-ci est élevé 6 mois sur lies avec 12% élevés en fûts de chêne. D’un équilibre parfait, cette cuvée est minérale sur des notes florales et beurrées avec une belle matière et une fraîcheur à couper le souffle. Potentiel de garde 5 à 8 ans. A déguster dès à présent à une température de 9°C. Il est présenté ici en format magnum.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Une très belle complexité aromatique.
Bouche : Cette cuvée est minérale sur des notes florales et beurrées avec une belle matière et une fraîcheur à couper le souffle.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% de chardonnay.
Accords : Apéritif, Poissons blancs, crustacés, volailles ou un plateau de fromages.
Dosage : Moins de 6 gr/l.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
Les Champagnes Pascal Doquet sont cultivés en bio sur un vignoble de 8,66 hectares sur les magnifiques terroirs de la Côte des Blancs (en grand cru au Mesnil-sur-Oger et en premier cru à Vertus, Bergères-les-Vertus et au Mont Aimé) et dans les Côtes du Perthois, dans le secteur de Vitry-le-François. Vigneron depuis 1982, Pascal Doquet est associé avec ses sœurs. En 2004, il reprend l’intégralité du Domaine et lui donne une nouvelle dimension en entamant sa conversion vers le Bio (certifié entièrement depuis 2010). Le travail de ce vigneron est très précis, il vise l’expression la plus complète des différents terroirs occupés par le parcellaire. Il vinifie en partie ses vins en vieux fûts de chêne. Afin de garder l’équilibre des vins et leurs personnalités, toutes les cuvées sont soit extra brut, soit brut nature. De plus ils sont faits sans liqueur mais avec un apport modéré de moût concentré de raisin, plus proche de la sucrosité naturelle du raisin. Les champagnes de Pascal Doquet sont des explosions de fraîcheur avec une certaine complexité, les équilibres entre maturité et rondeur sont parfaits avec toujours cette touche de minéralité et une finale crayeuse qui caractérisent la maison. Ce grand vigneron élabore sans aucun doute des Blanc de Blancs parmi les plus précis et les plus respectueux de la Côte des Blancs.
Fiche technique