L’histoire de la maison de Champagne Pierre Gimonnet & Fils
DLa renommée de la Maison Pierre Gimonnet & Fils est intimement lée à l'histoire du Champagne, débutant dès 1925 lorsque Pierre posa les fondations du vignoble actuel. Son fils, Michel, fut pionnier dans l'adoption d'une vinification minutieuse et ambitieuse, créant ainsi le célèbre "goût Maison". Aujourd'hui, Olivier et Didier, petits-fils du fondateur, portent cet héritage avec passion depuis les années 1980. Leur originalité s'exprime à travers la création de champagnes authentiques, véritables reflets des terroirs convoités de la Champagne.
La jeune génération, incarnée par Pierre-Guillaume et Arnaud, a récemment rejoint le domaine. Tout en étant ambitieuse, cette nouvelle génération reste respectueuse du travail et des acquis des générations précédentes. Leur approche se concentre sur une viticulture encore plus respectueuse de l'environnement. Animée par la passion et soucieuse de leurs terroirs et de leur écosystème, la famille Gimonnet élabore des cuvées minérales et raffinées, qui sont l'essence même d'un terroir d'exception. Ce savoir-faire, transmis et amélioré de génération en génération, est l'âme de chaque bouteille produite par la Maison.
Le terroir de la maison Pierre Gimonnet & Fils
Le terroir de la Maison est une véritable merveille naturelle où le cépage noble de Chardonnay règne en maître. Au début, ils ont commencé avec seulement quelques hectares exclusivement à Cuis jusqu'en 1950, jusqu'à leurs 29,40 hectares de vignobles aujourd'hui. Chaque parcelle a été soigneusement choisie sur les magnifiques coteaux classés 1ᵉʳˢ et grands crus de la Côte des Blancs. La Maison est fière de son héritage. Leurs vignes à Cuis 1ᵉʳ cru depuis toujours, leurs parcelles à Chouilly grand cru, dont 3 hectares sur le prestigieux lieu-dit "Montaigu" plantés en 1951, ainsi que les vignes à Cramant, Oger et Vertus.
Leur vignoble envié de la Côte des Blancs comprend environ 13 hectares de grands crus et 16 hectares de 1ᵉʳˢ crus, assurant à 100% leur approvisionnement, car la Maison ne fait pas l'achat de raisins. C'est sur ces terroirs historiques que la maison Pierre Gimonnet & Fils a pris racine il y a plus de deux siècles. Et c'est toujours sur ces terroirs qu’ils cherchent à développer leur vignoble. Pour Pierre Gimonnet & Fils, le terroir des grands blancs a une identité forte et représente l'essence même de leurs champagnes... leur style.
La Maison et la Côte des Blancs, c'est une histoire d'amour profondément enracinée. Ils osent même dire que la Côte des Blancs est l'ADN de la Maison. Produire exclusivement des "blancs de blancs" de la Côte des Blancs, y compris leur "brut de base", est un phénomène rare en Champagne, presque unique à cette échelle. C'est pourquoi la Maison est reconnue comme le "spécialiste des Champagnes blanc de blancs" et que leurs champagnes sont reconnaissables entre mille.
La particularité de la maison Pierre Gimonnet & Fils
Ils ont hérité de leur père, Michel, son exigence et son souci obsessionnel de la perfection. Forts de son esprit novateur, Olivier et Didier travaillent sans relâche pour faire de Pierre Gimonnet & Fils un domaine d'exception, reconnu pour ses "grands vins de Chardonnay". Chaque jour, humblement, ils se consacrent à la vigne et à la vinification, collaborant étroitement depuis plus de 30 ans pour perpétuer le style que la Maison chérit.
Chaque millésime représente un nouveau défi. Bien que la typicité de leurs champagnes soit bien définie, chaque récolte leur pousse à améliorer ces petits détails qui sublimeront leurs champagnes. Cette quête incessante de perfection exige une précision technique rigoureuse alliée à un travail artisanal. C'est l'un des secrets de la réussite de la Maison. Ils portent une attention minutieuse à chaque étape de la vinification, en ciblant des soins précis et limités.
Pour Pierre Gimonnet & Fils, la vinification doit simplement garder les qualités originales et narturelles de chaque parcelle. Leur style est l'interprétation authentique de terroirs uniques. Ils aspirent à permettre à leurs champagnes d'incarner l'expression naturelle d'un raisin cultivé dans un "climat", sans altération due à une vinification trop intrusive.