Le terroir de la Maison Philippe Lancelot
Situé dans le village prestigieux de Cramant, un joyau de la Côte des Blancs, le domaine de la maison de Champagne Philippe Lancelot s'étend sur 7,5 hectares de vignes. Il donne naissance à environ 80 000 bouteilles chaque année. La Maison cultive avec passion trois hectares de Chardonnay dans les villages réputés de Cramant, Avize et Chouilly, où la minéralité est élevée. On y retrouve aussi trois hectares de Meunier et 1,5 hectare de Pinot Noir dans les charmants villages de Boursault, Moncy et Monthelon. Avec un âge moyen de 40 ans, leurs vignes portent en elles l'histoire et l'authenticité de leur magnifique terroir.
L’objectif de la Maison est simple : réussir à saisir l'essence de chaque parcelle et la magnifier dans des cuvées uniques, révélant toute la richesse et la diversité de chaque millésime. Pour Phillippe Lancelot, la pureté, la singularité et l'originalité sont des valeurs sacrées. C'est pourquoi la Maison s’engage à travailler avec précision et passion, guidé par leurs instincts et leurs inspirations. Chaque étiquette qu’il crée est une expression de sa vision du Champagne, un hommage à la beauté et à la complexité de leur terroir.
La particularité de la Maison Philippe Lancelot
Au cœur du vignoble et dans nos caves, la Maison a adopté les pratiques biodynamiques dès 2012. Leurs raisins sont soigneusement récoltés à leur pleine maturité, sans recourir à la chaptalisation. Depuis 2015, ils ont réduit drastiquement l'utilisation de soufre dans leur vinification, au point de l’éliminer entièrement.
Cette démarche vers une approche plus naturelle se concrétise par la certification bio de toutes leurs cuvées 2014, dont une est même élaborée sans ajout de soufre ! Depuis le millésime 2015, l'ensemble des cuvées Philippe Lancelot est certifié Ecocert et en biodynamie sous le label Demeter. Le témoin de leur engagement envers des Champagnes naturels et authentiques. Dans le Domaine Philippe Lancelot, la nature est une source infinie d'inspiration et de bienfaits, et leur philosophie est simple : la laisser s'exprimer pleinement dans les Champagnes.
Grâce aux soins méticuleux apportés à leurs vignes et à leur chai, les champagnes Philippe Lancelot se révèlent équilibrés dès leur sortie de cave, parfois même sans nécessiter de dosage. C'est une véritable prouesse ! La vision de Philippe Lancelot est de capturer les spécificités uniques de chaque cru : son terroir, son millésime, sa parcelle, tout le travail accompli au vignoble.
Chaque cuvée possède ainsi sa propre identité gustative et émotionnelle, symbolisée par son habillage distinctif. Les champagnes de Philippe Lancelot se démarquent par leur pureté et leur singularité. Des points qui se manifestent notamment à travers ses meilleures cuvées : Rosé des Lys - 2008: extra brut dosé à 5g/L, Ivresse - 2012: brut nature sans soufre ajouté issu d'un assemblage Chardonnay (50%) / Pinot Noir (50%) et Les Bas de Saran - 2008: extra brut 100% Chardonnay.