Le terroir de la Maison Lombard
La maison de champagne Lombard possède 6 hectares de vignoble, principalement classés en Premier Cru, dans la région ouest de la Montagne de Reims. Depuis la vendange 2022, ce vignoble est certifié Bio, témoignant de l'engagement de la maison envers des pratiques viticoles respectueuses de l'environnement.
Chaque partenariat avec un viticulteur est pour eux une expérience passionnante. Ils réalisent des reconnaissances terroir approfondies afin d'analyser quelques points spécifiques à chaque parcelle. Cette collaboration se poursuit même après la vendange, lorsque l’équipe déguste les champagnes clairs issus des différents crus et lieux-dits avec leurs partenaires viticulteurs. Cette étroite relation de travail est essentielle pour capturer et transmettre dans les champagnes Lombard les identités minérales uniques de chaque terroir.
Pour la Maison, un terroir est défini par quatre paramètres clés : le sol, le climat, le relief et les pratiques viticoles. Ils analysent attentivement ces éléments à l'échelle du cru ou de la parcelle afin de mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque terroir qu’elle vinifie. Avec le temps, l'identité propre de chaque terroir se révèle, et leur dosage Brut Nature est spécifiquement conçu pour souligner de manière précise l'équilibre minéral atteint par le champagne.
La particularité de la Maison Lombard
La marque Lombard propose trois gammes distinctes : Millésime, réservée aux champagnes issus d'une seule année, Signature, comprenant des vins d'assemblage en brut nature et extra-brut, et Terroirs. Cette dernière gamme regroupe des champagnes provenant d'un seul cru ou d'un seul lieu-dit, tous présentés en brut nature. Cette approche permet aux amateurs de découvrir pleinement le caractère unique de chaque terroir, mettant ainsi en avant ses saveurs spécifiques.
Après une récolte minutieuse par parcelle, le raisin est acheminé vers les cuves en inox de 25 à 250 hectolitres de la Maison pour la vinification. Une fois le jus prêt, il est transféré dans des fûts en bois pour un élevage de 6 à 8 mois. Ensuite, les bouteilles entament leur vieillissement dans leurs caves historiques datant du XVIIIe siècle, s'étendant sur 1,5 kilomètre. Cette méthode de vinification et de vieillissement permet aux champagnes Lombard de développer toute leur fraîcheur, agrémentée de notes distinctives de craie, qui font leur signature.