
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
L'Inattendue 2016 est un champagne blanc de blancs millésimé née d'un coup de cœur de la cheffe de cave Alice Tétienne pour une vendange exceptionnelle. En effet, ce 100% Chardonnay se distingue par une immense minéralité et une précision remarquable. L'année 2016 a été marquée par un climat complexe. Après un hiver relativement calme, le printemps a connu de fortes pluies qui se sont prolongées jusqu'au début de l'été, pour ensuite céder la place à une sécheresse extrême. Ainsi, la vendange, qui a débuté le 18 septembre pour la Maison Henriot, a surpris par la qualité et l'équilibre des raisins. C'est sur la Côte des Blancs, et plus précisément à Avize, qu'Alice Tétienne a trouvé la perfection. En effet, le sol crayeux confère aux Chardonnay un profil unique, tendu et parfait. L'Inattendue 2016 de la maison Henriot se caractérise par un profil aromatique précis, fin et ciselé. En bouche, la minéralité et les agrumes dominent. Au milieu de la dégustation, des notes de craie et de citron s'expriment majestueusement. Enfin, la finale est élégante, s'étirant sur de longues secondes avec une note mentholée. Dosée Extra Brut à 4gr/l, la cuvée L’Inattendue 2016 est parfait à l’apéritif ou sur un début de repas à une température de 10°C.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : La minéralité et les agrumes dominent. En effet, le registre est crayeux, aérien et le citron frais s’exprime, accompagné de notes mentholées.
Bouche : En bouche, la minéralité et les agrumes dominent. Au milieu de la dégustation, des notes de craie et de citron s'expriment majestueusement. Enfin, la finale est élégante, s'étirant sur de longues secondes avec une note mentholée.
CARACTÉRISTIQUES
Cépages : 100% de chardonnay.
Accords : Associez cette cuvée avec des poissons nobles : L’inattendue 2016 et daurade royale aux citrons confits.
Dosage : 4 gr/l.
Température de service : 8 à 10°
LA MARQUE
En 1640, la famille Henriot part de Lorraine pour s'établir en Champagne, à Reims, où elle développe son commerce de drapier. Rapidement, elle élargit ses activités au vin, devenant ainsi négociante champenoise et investissant dans le vignoble local. En 1808, la veuve Apolline Henriot prend une décision marquante en fondant la maison éponyme avec pour ambition de révéler la splendeur de ses terres à travers un champagne d'exception. Elle présente alors sa première cuvée, désormais célèbre sous le nom de Henriot Brut Souverain. Sous la direction de son arrière-petit-fils, Paul Henriot, à partir de 1880, la maison prend une nouvelle envergure. Enrichissant initialement le vignoble avec trois crus de la montagne de Reims plantés en pinot noir, elle s'étend ensuite avec trois autres crus en chardonnay de la côte des Blancs : Avize, Le Mesnil-sur-Oger et Chouilly. Henriot se distingue comme l'une des rares maisons champenoises, demeurées, indépendantes et familiales. En 1987, la maison intègre le groupe LVMH avant d'être reprise par Joseph Henriot, une figure charismatique et visionnaire qui a dirigé pendant huit ans Veuve Clicquot Ponsardin. La famille Henriot a également élargi son domaine au-delà de la Champagne, avec l'acquisition de plusieurs domaines prestigieux tels que Bouchard Père et Fils ou William Fèvre en Bourgogne et dans le Beaujolais.
Fiche technique